Santé

La santé est le bon état physiologique d'un être vivant. Elle se caractérise par le fonctionnement régulier et harmonieux de l'organisme.

Selon l’organisation mondiale de la santé, (OMS) « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Etre en bonne santé est donc déterminant pour la construction d’une nation. Aux termes de l’article 34 de la constitution togolaise de la IVe République (révisée en date du 15 mai 2019), « L'État reconnaît aux citoyens le droit à la santé. Il œuvre à le promouvoir. » Plusieurs organisations de la société civile togolaises aussi se sont données le sacerdoce d’œuvrer à promouvoir la santé. L’industrie est un formidable moteur de développement mais elle est aussi susceptible de provoquer des maladies mortelles. Il en est ainsi de l’industrie chimique. Face aux risques que font peser les produits chimiques sur la santé humaine, l’ONG Les Amis de la Terre-Togo, par exemple, mène une lutte contre deux métaux lourds : le plomb et le mercure.

Lutte contre le plomb dans la peinture

La peinture au plomb est une peinture à laquelle des composés de plomb ont été ajoutés pour lui conférer des propriétés spécifiques, notamment la couleur, la résistance à la corrosion et la vitesse de séchage.
L’intoxication au plomb ou saturnisme provoque 494.550 décès par an et les régions en développement sont les plus touchées par ce phénomène (IHMT, 2015). Elle est la cause de: 0,6 % de la charge de morbidité mondiale; 4% de la charge mondiale des cardiopathies ischémiques ; 16,8 millions de personnes handicapées ; 6,6% de la charge mondiale d’accidents vasculaires cérébraux. Les enfants sont les plus touchés par la maladie liée au plomb. Il y a environ 600.000 nouveaux cas de déficience mentale (chez les enfants) chaque année. Depuis 2016, de sensibilisation en formation, d’études en plaidoyer, Les Amis de la Terre-Togo éveille la conscience des citoyens sur les risques associés au plomb dans la peinture et incite le gouvernement à prendre des mesures pour réduire les risques de saturnisme. En avril 2019, elle a rédigé un projet de réglementation pour réduire à 90 parties par million (la norme de l’OMS), le taux de plomb dans la peinture (produite, commercialisée ou utilisée au Togo).

Lutte contre le mercure dans l’amalgame dentaire

Les Amis de la Terre-Togo a organisé depuis mai 2016 de nombreuses activités de collecte d’information, de sensibilisation et de formation sur les risques liés à l’amalgame dentaire au mercure.

On peut mentionner entre autres :

- Novembre 2018, commémoration de la Journée africaine de l'élimination du mercure en dentisterie sous le thème "Lutter contre l’empoisonnement par amalgame dentaire pour protéger les enfants" L’objectif est d’informer les médias et, par extension, le public sur l’utilisation du mercure dentaire en Afrique et la nécessité d'une dentisterie sans mercure au Togo.

- Juillet 2018, Togo, conférence de presse sur les stratégies et plans d'action, pour faire en sorte que l'Etat interdise l'utilisation du mercure dentaire pour les enfants de moins de 16 ans, les femmes enceintes et les infirmières. La conférence de presse vise à définir un certain nombre d'actions, y compris la conduite d'un plaidoyer qui pourrait amener le gouvernement à interdire les amalgames dentaires contenant du mercure pour les catégories sociales les plus vulnérables.

- Février 2018, Togo, organisation d'un atelier de sensibilisation sur l'élimination du mercure en dentisterie L'objectif global de l'action est de réduire, à court terme, l'utilisation de produits à base de mercure et de parvenir à l'élimination du mercure dans la dentisterie d'ici à 2022 au Togo ; en commençant par les enfants, les femmes enceintes et les mères allaitantes.

http://amiterre.org/les-amis-de-la-terre-togo/atelier-de-sensibilisation-et-dappropriation-en-vue-de-lelimination-du-mercure-dans-la-dentisterie-au-togo/


Scroll to Top