Ce que nous faisons

FOSCAO-Togo est, avant tout, un mouvement social librement constitué autour des centres d’intérêt des membres. Il favorise des échanges et agit ensemble en vue d’objectifs communs. Notre condition d’existence et d’organisation est la garantie de libertés individuelles et collectives. Nous ne poursuivons aucun profit économique.

Nous jouons plusieurs rôles dans la société :

La fonction de protection

Il s’agit de veiller à la liberté des citoyens et de les protéger de l’arbitraire, notamment des ingérences de l’Etat dans la sphère privée, et ainsi, la disponibilité assurée d’un espace aussi bien privé que social. Il a pour vocation de vérifier les projets politiques concernant la sécurisation des droits fondamentaux du citoyen, et, dans le cas d’une infraction, d’attirer l’attention et de prendre des dispositions pour réagir contre cette infraction.

La fonction de contrôle

Elle se résume à l’observation et au contrôle du pouvoir politique. Une des obligations fondamentales dans le cadre de la fonction de contrôle est, à titre d’exemple, le contrôle des élections, pour en garantir le déroulement équitable, dans le respect des règles fondamentales de la démocratie.

La fonction de participation

Elle consiste en la socialisation démocratique et participative des citoyens. Cela appelle une augmentation de la motivation et la capacité à participer à l’événement politique. Nous offrons en cela, une école de la démocratie, en formant, de manière ciblée, des élites démocratiques destinées aux instances de décision étatiques. La participation peut consister en la formulation de projets de loi, de politiques et autres réglementations ou décisions.

La fonction d’allègement (de l’Etat)

Nous contribuons à alléger l‘Etat : un allègement financier par le fait que les citoyens endossent volontairement, et souvent sans rémunération, des obligations sociales afin d’augmenter l‘efficience de l’action gouvernementale, car l’Etat ne peut seul régler les problèmes à tous les niveaux.

La fonction d’articulation

Nous contribuons à ouvrir des voies de production, de rassemblement et d’articulation de valeurs communautaires et d‘intérêts sociaux. Les sujets privés et sociaux sont alors abordés et véhiculés auprès de l’opinion politique. Ainsi, nous agissons comme intermédiaires entre les citoyens et le Gouvernement.

La fonction de démocratisation

Il s’agit ici de la contribution au processus de formation de l’opinion publique et de la volonté populaire. Cela est d’autant plus important que le Togo pratique la démocratie aux plans national et local. Les actions comprennent des séances d’information et de formation de l’opinion sur des sujets spécifiques.

La fonction de règlement (ou gestion) des conflits sociaux

Nous aidons à atténuer les conflits sociaux, à grâce au renforcement de la solidarité sociale. La réalisation commune d’objectifs collectifs en est un moyen.



Scroll to Top