L'agriculture

L’agriculture est un processus par lequel les êtres humains aménagent leurs écosystèmes et contrôlent le cycle biologique d'espèces domestiquées, dans le but de produire des aliments et d'autres ressources utiles à leurs sociétés. Elle désigne l’ensemble des savoir-faire et activités ayant pour objet la culture des sols, et, plus généralement, l’ensemble des travaux sur le milieu naturel permettant de cultiver et prélever des êtres vivants (végétaux, animaux, voire champignons ou microbes) utiles à l’être humain.

FOSCAO-Togo a participé à quelques événements au cours desquels l’agriculture était au cœur des discussions. On peut mentionner:

  • la formation des acteurs non étatiques à la boîte à outils pour l'examen biannuel du Programme détaillé pour le développement de l'agriculture en Afrique (PDDAA) édition 2019, qui s’est déroulé du 15 au 16 avril 2019, à Addis-Abeba, en Ethiopie, à l’initiative de ActionAid, CNC, Oxfam et Trust Africa (cf Rapport de l'atelier de formation sur le PDDAA (1)):
  • le deuxième sommet annuel sur le budget agricole en Afrique de l'Ouest.

Il convient de mentionner que le deuxième sommet annuel sur le budget agricole en Afrique de l'Ouest était organisé par ActionAid International en partenariat avec le Département de l'agriculture et des ressources en eau de la CEDEAO, Trust Africa, Oxfam, ActionAid Nigeria, la Coalition des acteurs non étatiques sur le PDDAA (CNC) et les agricultrices rurales. Il s’est déroulé du 2 au 3 octobre 2019 à Abuja et a réuni 149 participants.

Ce sommet visait à soutenir la mise en œuvre de la Déclaration de Malabo ; entre autres :
  • à financer l'agriculture en Afrique de l'Ouest ;
  • à établir un consensus en faveur de la continuité des politiques, en renforçant la réforme institutionnelle et budgétaire ;
  • à sensibiliser les acteurs sur l'importance du financement public qui soutient les petits exploitants en tant que catalyseur de l'amélioration des investissements du secteur privé ;
  • à accroître la sensibilisation sur le Programme détaillé pour le développement de l'agriculture en Afrique et la politique agricole de la CEDEAO
  • à améliorer le partenariat et la collaboration avec les comités parlementaires pertinents pour une meilleure mise en œuvre du PDDAA dans la sous-région.

Il faut noter que ce sommet a permis aux parties prenantes de discuter avec les parlementaires de la CEDEAO au siège de l’Institution dans la journée du 3 octobre 2019, après les échanges assorties de recommandations qui ont été faits la veille. Au retour de l’hémicycle, les participants se sont réunis pour désigner les points focaux de la Coalition des acteurs non étatiques sur le PDDAA (CNC) dans les 15 pays de l’Afrique de l’Ouest.



Scroll to Top