Le maintien de la paix et de la sécurité est crucial pour le développement des pays. FOSCAO-Togo qui est aussi convaincu que la prospérité des nations passe par un climat de quiétude au sein des sociétés, contribue à la prévention des conflits, au rétablissement, au maintien et de la consolidation de la paix et à la prise de mesures coercitives.
Parmi les activités liées à cette thématique, on peut citer entre autres :
1. La participation à la conférence régionale sur la Police et la réforme des services de Police en Afrique de l’Ouest, s’est tenue à Abuja (Nigeria), du 11 au 13 décembre 2006.
Elle était organisée par APCOF, Centre for Development Studies, University of Jos, Open Society Justice Initiative (OSJI), Open Society Initiative for West Africa (OSIWA)
et Cleen Foundation (Nigeria), avec l’appui de Ford Foundation et OSIWA.
La conférence a eu pour but de répertorier les avancées, les reculs et les défis liés aux services de Police en Afrique de l’Ouest aussi bien que d’identifier des domaines prioritaires pour une intervention planifiée. Elle a regroupé 80 délégués des pays de l’Afrique de l’Ouest, ensemble avec des délégués de l’Afrique australe et méridionale. Le Togo y était représenté par quatre personnes dont deux de la société civile et deux officiers du Ministère de la Sécurité. Une large variété de composantes était représentée, y compris la Police, les ONG, les officiels de gouvernements, les chercheurs, et les médias ayant des expériences et expertises avérées sur les questions de libertés et sécurité publiques.
2. La participation à l’observation des élections législatives et présidentielles dans les pays de la CEDEAO.
• Elections présidentielles du 13 novembre 2005 au Burkina-Faso ;
• Elections présidentielles du Cap vert du 12 février 2006 ;
• Elections présidentielles du Nigeria, 21 avril 2007 ;
• Elections législatives du 4 octobre 2007 au Togo ;
• Elections présidentielles du 04 mars 2010 au Togo.